Médiatrice familiale
Quand les parents pensent se séparer, ils sont confrontés à deux questions majeures: leur situation financière et l'avenir de leurs enfants.
Je travaille avec les parents qui pensent se séparer ou divorcer et qui recherchent un forum ou ils peuvent explorer l'avenir de leur parentalité, et en conséquence, la possibilité d'une co-parentalité. Au cours de mon expérience, j'ai pu observer que lorsqu'ils explorent volontairement cette possibilité, les parents ressentent un sentiment de réappropriation qui le cas échéant, facilitera leur divorce, tout en soutenant une forme de respect de l'un pour l'autre, dans leur relation de parent à leurs enfants.
Je travaille également avec des parents divorcés qui me consultent lorsque qu'un événement important vient bousculer la garde des enfants : maladie, décès, perte d'emploi ou obligation de déménager. En me mettant à l'écoute du trauma qui vient affecter la vie de leurs enfants, je peux les aider à aménager le contrat sur lequel ils s'étaient mis d'accord.
Et enfin, je travaille avec des parents divorcés qui souhaitent revoir leur accord concernant la garde de leurs enfants devenus adolescents. L'adolescence est un moment de transition, souvent difficile à anticiper au moment de la séparation. Dans mon bureau, les deux parents peuvent se parler de leur expérience respective avec leur adolescent. Cette conversation dans mon bureau mènera à des aménagements de l'accord initial, pour aboutir à un accord modifié et une vision de ce que chaque parent mettra en place dans leur foyer respectif.
Je conduis la médiation familiale en français et en anglais, avec la connaissance que je possède des deux cultures, américaine et franco-européenne.
Dominique Stassart a reçu sa formation de médiatrice en novembre 2011, avec Divorce Mediation Training Associates, John A. Fiske and Diane Neumann. Elle est membre du Massachusetts Council on Family Mediation.